Histoire
Textes réalisés par André Bugnon
Les temps anciens
Au début était la forêt. Des temps romains ou antérieurs, nous ne savons rien. Peut-être existait-il dans l’impénétrable forêt séquane qui effraya tant les légionnaires de César, une clairière avec quelques cahutes sur les berges du ruisseau qui descendait de la Goulaie vers le Gland. Faute de mieux, des légendes courent sur cette période obscure : celle d’un chef guerrier, Vandon, et d’une bergère plutôt musclée, Alima, héroïne de la légende du Pont Sarrazin.
Les temps modernes jusqu’à 1993
Le 19e siècle a été celui du développement artisanal et industriel, et de l’enrichissement. La plupart des vieilles fermes du village, en pierre et couvertes de tuiles, datent de 1860 à 1890.
Le village continue sur sa dynamique avec un nombre important de projets portés avec et pour les habitants :
La naissance du Club vacances en 1991 vise à organiser des activités, des sorties pendant le mois de juillet, encadrées par des parents bénévoles. Mini-camp à Lucelans, séjour à Paris, visite du Futuroscope, marche dans les Alpes ou bien les Pyrenées… la diversité des activités réjouit petits et grands.
Le Son et Lumière a été réédité avec un grand succès en 1999 et 2000 avec 12000 spectateurs émerveillés par quatre tableaux retraçant l’histoire du village : le village d’antan, la reforme, la saga Peugeot, et la légende du Pont Sarrazin.
La création de la fête des saveurs en 2001 connaît un succès croissant d’année en année avec pas moins de 1200 participants à la balade gourmande et environ 5000 visiteurs au village des saveurs, tout cela orchestré par environ 240 bénévoles fédérés par l’Union des Sociétés de Vandoncourt. Elle a lieu le 2ème dimanche d’octobre.
L’adhésion aux petites cités comtoises de caractères (PCCC) en 2007 permet à Vandoncourt de rejoindre le réseau de 32 communes rurales déterminées à préserver leurs patrimoines bâtis et paysagers.
Le jumelage avec la ville de Hardt en Allemagne se concrétise en 1993. Depuis ce jour se multiplient des échanges réguliers et annuels entre les différents acteurs institutionnels ou associatifs.
L’ouverture sur le monde se poursuit avec l’accueil de chantiers internationaux de jeunes avec de multiples nationalités rassemblées autour d’un projet d’intérêt collectif (rénovation des fontaines, aménagement de sites naturels).
Des nouvelles associations continuent de se créer au sein du village : Le club de marche, Sauvegardons le temple, Vergers vivants, le club moto…
Toutes ces réalisations prouvent que Vandoncourt est bien « un village où il fait bon vivre » !